Comme tous les ans, les parents d’élèves prochainement vont élire leurs représentants au conseil d’administration du collège. Chaque parent est électeur et éligible (à l’exception toutefois des parents auxquels l’autorité parentale a été retirée). La liste électorale est d’ailleurs consultable au secrétariat de direction si besoin.
Cette élection est importante car les représentants de parents d’élèves peuvent avoir une influence non négligeable pour contribuer à créer des conditions favorables au bien-être et aux apprentissages de l’enfant.
Missions principales :
- Ils siègent au Conseil d’Administration
- Ils facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels
- Ils peuvent intervenir auprès de la direction pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation
- Ils participent aux conseils de classe
- Ils aident, par leurs actions, le financement des sorties et voyages scolaires
Important : pour se présenter à l’élection, il n’est pas obligatoire de faire partie d’une association de parents d’élèves existante (de type fédération nationale FCPE, PEEP, APEL, UNAAPE ou association locale), ni d’en créer une. Il est possible de se présenter sur une liste indépendante.
Le parent qui veut se porter candidat doit s’inscrire sur une liste de candidatures. Chaque liste doit comporter au moins 2 noms de candidats et, au plus, le double du nombre de sièges de titulaires à pourvoir (pour notre établissement ce sont 7 sièges à pouvoir donc au maximum 14 candidats sur une liste électorale).
Cette année le calendrier est le suivant:
- Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2024
- La date des élections est fixée au 11 Octobre 2024
Pour en savoir plus, l’Association de parents actuelle du collège organise une réunion le mardi 17 septembre 2024 à 18h.